


Répondre aux usages urbains de la ville de demain au cœur de Paris.
Nous avons pris le parti de transformer le parking aérien de la Place des Vosges en lieux de vie résidentiel, services et tertiaire.
En plein cœur d’une copropriété dense, nous supprimons entièrement l’accès aux véhicules pour imaginer un nouveau lieu de vie.
L’intervention sera réduite au minimum pour ce qui concerne la structure. L’accès au bâtiment est complexe et réduit. Le projet s’est développé autour de ce précepte.
Conserver l’existant, le transformer pour lui donner un nouveau souffle tout en visant un résultat carbone exemplaire.

Le site, occupé dès 1640 par la congrégation des Filles de la Société de la Croix, fut morcelé puis acquis en 1876 par Joseph-Edouard Borrel. Au fur et à mesure de l’intensification de l’occupation, les propriétaires et locataires édifièrent de nouveaux bâtiments destinés aux logements et petites industries. En 1926, les héritiers cédèrent la propriété à André Montet, négociant, qui y installa un garage, un atelier de réparation et un dépôt d’hydrocarbures. Il fit surélever un bâtiment en 1927, puis démolit deux bâtiments pour y édifier un garage à étages en 1928. Immobel acquiert le site en 2019 et confie sa transformation à l’Agence.
Un premier travail a été effectué sur la dé-densification du site, nécessaire pour y opérer l’apport de lumière naturelle sur les bâtiments, de désenclaver l’ilot et de lui donner une meilleure lisibilité. Une seconde cour est ainsi créée en trait d’union entre la cour Saint Antoine et la cour de la rue des Tournelles.
Le patrimoine bâti du parking sera réemployé sans le dénaturer, sans renier ses origines ni perdre son ADN. Pour révéler le bâti, le projet s’attèle au réemploi de matériaux bruts et pérennes et minimise les démolitions. Il s’inscrit ainsi dans le Plan de Sauvegarde du Vieux Marais, du quartier, des avoisinants et du cadre bâti patrimoniale existant, développant un projet à l’impact carbone particulièrement faible.
Le projet crée un socle « actif » pour les utilisateurs et redonner à cet immeuble une vie nouvelle, contemporaine, dynamique et authentique. Des espaces extérieurs de qualité sont crées, offrant de nouvelles vues et percées.










