Construit en 1982 par les architectes Roger Saubot et François Julien, grands architectes de la Défense, ce bâtiment possédait une surface existante de 40 000 m². Situé en bout de dalle sur cette partie de la Défense, PB10 est un ouvrage posé en promontoire sur les cinq niveaux du parking Villon et qui bénéficie d’une vue dégagée au sud sur Puteaux.
Cents mètres de long, des bureaux de presque vingt mètres d’épaisseur, le bâtiment d’origine offrait de bonnes bases à la future restructuration.
Première intervention sur La Défense, une analyse poussée de l’existant et du quartier de la Défense ont permis d’aller loin dans le projet proposé.
Ouvrir son nouveau socle de services à tout le quartier était une évidence : drugstore, brasserie, centre d’affaires, restaurant, fitness, espaces informels, jeu entre intérieurs et extérieurs, terrasses, loggias et jardins…autant d’éléments qui magnifieront le bâtiment.
Immeuble de bureaux « nouvelle génération », cet ensemble sera composé de trois volumes principaux reliées entre eux par des ailes intermédiaires accueillant de généreux paliers traversants. En cela réside la force des étages courants, de leur accès, divisibilité et flexibilité, permettant tous les usages et découpages.
Une extension est créée de 20.000 m2, sur deux niveaux tout en restant Code du travail, grâce à un changement de niveau d’accès pompiers. La restructuration complète des flux, notamment les accès des services de secours, permet de valoriser l’ensemble, notamment sous le parvis, en profitant des ouvertures existantes et de la création de patios pour éclairer les étages bas.
Enfin, un jardin sur son toit vient couronner le tout, offrant une vue sur les environs et une vue fortement végétalisée pour les tours voisines.
Altiplano, la nouvelle génération de bureaux à Paris La Défense.
Le projet vise à mettre en avant la structure béton existante, complétée d’une façade mur rideau mixte alu/bois, dont les éléments verriers sont de très grandes dimensions, allant de dalle à dalle, et ouvrants. Ce parti pris génère des espaces de travail et de vie volumineux, en accord avec une réflexion approfondie sur l’usage de la matière et son impact sur l’environnement.