Dans le cadre de la politique de regroupement des équipes de la chambre de Commerce et de l’Industrie sur un même site et de l’optimisation de son patrimoine, la Chambre de Commerce et de l’Industrie lance un concours d’architecture pour transformer l’ancien entrepôt des douanes au cœur de Paris.

L’agence est lauréate en 2018 et développe ce projet ambitieux qui réunira les chefs d’entreprises, les étudiants et les collaborateurs en une seule et même adresse située entre la Place de la République et le canal st-Martin.

Le patrimoine génétique est fort complexe et il s’agit de tirer parti pour permettre d’y inscrire ce programme ambitieux.

La vitrine de la CCIR sera inscrite dans les anciens entrepôts des Douanes : c’est à l’image du mouvement de la transformation de la ville de demain.

Réutilisation des structures existantes, création d’un lieu de rassemblement et de partage éclairé par une verrière contemporaine, mettre en avant toutes les façades en briques pour les faire vivre avec les nouvelles façades, et créer des espaces extérieurs sur la totalité du toit, permettant de contribuer à la diminution de l’îlot de chaleur dans ce quartier dense et minéral.

Cette mutation passe par un chantier complexe en corps d’états séparés, dont nous avons la maîtrise d’œuvre d’exécution.

all projects

faubourg saint denis

57, rue du faubourg saint denis 75010 Paris

oxalys

65, avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt

graham

8-10, rue Jobbé Duval
75015 Paris