Dessiné par Henri Sauvage et construit en un temps record, le Magasin 3 de la Samaritaine illustre la période de l’architecture « Art Déco ». Il fait partie de la génération des architectures des années 30 qui visaient à rationaliser le chantier de construction en faisant appel à des procédés d’ingénierie novateurs et à l’utilisation d’éléments usinés.
Avec un propos direct et droit, Henri Sauvage a développé une architecture de la lumière, de l’ordre, de la symétrie et de la sobriété, pleinement adaptée à l’exploitation d’un grand magasin. Depuis 1990, la façade et la toiture de ce bâtiment sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
La volonté du maître d’ouvrage est d’engager une réhabilitation complète du bâtiment afin de maintenir la pérennité de ce lieu en restaurant et valorisant ses éléments patrimoniaux, en lui redonnant son identité et sa dynamique commerciale, en retrouvant la rationalité originelle de l’édifice tout en l’inscrivant dans une démarche de développement durable exemplaire.