Le fil conducteur du projet est de transformer des espaces aujourd’hui obsolètes, non adaptés aux normes en vigueurs et peu respectueux de l’environnement.
La démarche environnementale est un des enjeux majeurs de cette rénovation.
Le projet développe une démarche bas carbone et responsable : tout ce qui pourra être conservé le sera, et ce qui ne le pourra pas sera recyclé, in situ si possible ou sera envoyé en filières de recyclage selon les recommandations formulées par le diagnostic PEMD.
En cohérence avec la volonté d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, le projet prévoit le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures du bâtiment.
Le projet prévoit un dessin différent de l’existant. Aujourd’hui composées de deux ouvrants à la française encadrés d’un ou deux châssis fixes. Nous proposons de poser une fenêtre en VEC avec un grand clair de vitrage fixe et d’un ouvrant à la française pour les façades donnant sur la rue du Faubourg Saint-Honoré et l’avenue Myron Herrick. Pour la façade donnant sur la place Chassaigne Goyon, les fenêtres seront composées d’un grand clair de vitrage fixe bordé de deux ouvrants à la française. Ceci permet de conserver une ventilation naturelle des locaux tout en offrant un plus grand clair de vitrage pour le confort des plateaux. Cette surface vitrée sera posée non plus au nu intérieur de la façade, mais aligné avec l’encadrement en pierre en débord de la façade, avec un joint creux de 10 cm permettant de le mettre en valeur
Libérée des équipements techniques rendus superflus, la toiture terrasse peut désormais offrir un espace d’agrément pour les usagers du bâtiment. Un aménagement permettra à la fois d’offrir un espace d’agrément tout en laissant la belle proportion à la végétalisation et à l’agriculture urbaine, qui occuperont plus de 50% de la surface accessible aujourd’hui.
Les espaces restants seront dédiés à des espaces de travail et de détente.
Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement, ces aménagements seront réalisés de manière à être aussi peu visibles que possible depuis l’espace public.
Les espaces restants seront dédiés à des espaces de travail et de détente.
Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement, ces aménagements seront réalisés de manière à être aussi peu visibles que possible depuis l’espace public.