Ce programme ambitieux est une formidable opportunité de réhabilitation, de requalification urbaine et sociale, de modernisation de patrimoine, de transformation d’un site en réalisant un programme mixte associant des locaux d’enseignement et de recherche, des bureaux et des logements sociaux (familiaux et étudiants).
L’ensemble se trouve dans sa grande majorité en cœur d’îlot. Il sera entouré en finalité par les logements (rue Barrault et Vergniaud) et la résidence étudiante (coté rue de Tolbiac).
Seules deux grandes façades des bâtiments E et F donnent sur les rues Barrault et Vergniaud.
Seules deux grandes façades des bâtiments E et F donnent sur les rues Barrault et Vergniaud.
La grand-voile en pierre composé d’un bas-relief ainsi que le soubassement en pierre qui s’étale sur environ 50 mètres sur la rue sont des éléments importants dans la perspective de la rue Barrault et de l’environnement immédiat. Une surélévation peu qualitative a été effectuée en 1990 sur le bâtiment B1 en même temps que les bâtiments E et F ont été édifiés.
Le bâtiment d’enseignement a été construit en 1954 et comportait deux ailes pour accueillir des salles de classes et les amphithéâtres.
En 1971, il a été rehaussé de deux niveaux pour y ajouter des laboratoires et salles de cours.
Enfin, en 1990, le bâtiment a fait l’objet d’une extension afin de créer un forum d’accueil.
Le projet pour lequel l’agence a été lauréate d’un concours d’architectes en 2018 prévoit d’accueillir l’INRIA sur la totalité du site.
Offrir tout le confort attendu pour cet ensemble tertiaire est l’enjeu central dans la transformation de cet immeuble existant.
Conservation des bétons existants, recherche de la flexibilité maximale pour le confort des usagers, création de jardins pour permettre de réduire l’ilot de chaleur tout en offrant des espaces d’agrément aux futurs utilisateurs : ce sont les éléments clés qui ont permis de redéfinir l’identité du site et du lieu.