La légende parisienne rapporte qu’un soir, Marcel Dassault s’est vu refuser l’entrée du Cinéma Le Paris, complet, en bas des Champs – Elysées : « Dans ces conditions, j’achète le cinéma », dira-t-il. C’est ce qu’il fit pour y édifier en 1983 un hôtel particulier dont il comptait faire sa résidence dans la capitale. 

Il en conçut lui-même les plans en appliquant ses talents d’ingénieur aéronautique : la structure toute de poutrelles d’acier fait immanquablement penser à l’ossature d’un avion. Le génial ingénieur disparut peu de temps après. Ce bâtiment tout de pierres vêtues et créé dans un style qui, rappelant la fin des années 30, devint ainsi le siège parisien de la Thai Airways.

Ce projet de restructuration et d’extension de l’immeuble du 23 champs Elysées est une étude sur mesure pour un nouveau preneur qui vient ici, installer l’une de ces premières Galeries emblématiques d’Europe.

Le projet se développe majoritairement dans le bâti existant avec une approche raissonné et conservatrice vis a vis de la réhabilitation déja opéré en 2010 par l’agence pour l’ancien occupant, Abercrombie & Fitch.

all projects

louvre

LSH – Louvre des Antiquaires - 151-153, rue Saint Honoré
75001 Paris

champs-elysées

23 avenue des Champs Elysées
75008 Paris

immside

16, rue Saint-Antoine
75004 Paris